AXIOPRISE
 
LE PORTAGE SALARIAL

PROPOSER SES MISSIONS

 

Neopol vous offre son appui et son expertise pour tarifer vos interventions.

 

Surestimer ou brader votre intervention… à vous de trouver le juste milieu ! Pour cela, il est indispensable de connaître le prix du marché au cours de la négociation avec votre Client. Mais ne perdez pas de vue qu’un axiopreneur® doit consacrer près de la moitié de son temps pour soutenir son action commerciale s’il ne veut pas voir demain son activité fléchir. Il faut en tenir compte.

 

Le contrat commercial doit préciser les points suivants :

 

Définition de la mission
  • Dans son contenu : description des tâches, annexe ou cahier des charges…
  • Dans son environnement : limiter le champ d’intervention à une Direction, un Service, un Atelier…
  • Dans ses objectifs datés et quantifiés.
  • Dans ses engagements : côté consultant, engagement de moyens ; côté client, devoir de coopération
  

Délais

  • Date de début, date de fin, date de fin au plus tard, durée à compter de telle date…
 

Tarif

  • Le prix est le produit d’un temps (en général, un nombre de jours ou d’heures) par le prix de la période (tarif journalier ou horaire) ; exemple : 3 jours à 650 € / j.
  • Ce résultat peut être considéré de part et d’autre comme un forfait. Attention ! forfait peut vouloir dire engagement sur les délais. Dans ce cas, le Client ne supporte pas d’éventuels dépassements. Pire ! il peut exiger un dédommagement pour délai non respecté. À préciser.
  • Mieux vaut céder sur les temps que sur le tarif journalier. Car le prix de la période servira ensuite pour les avenants.
  • Les prix sont toujours exprimés hors taxe, la TVA se rajoutant au taux de 19,6%. Le contrat fait apparaître les montants HT, de la TVA, et TTC.
 

Débours

  • Nature des frais pris en compte par le Client
  • Limitations, forfaits
  • Justificatifs à fournir
 

Paiements

  • Échéancier de facturation :
  • facturation mensuelle forfaitaire ou suivant avancement.
  • facturation à échéance : sur tel objectif, sur remise de rapport…
  • facturation à fin de contrat.
  • Acompte :
  • à la commande (25 à 35% souhaitables, y compris avec l’Administration)
  • pas d’acompte

Attention au vocabulaire ! ne confondez pas arrhes et acompte.

  • Escompte :

- pour règlement anticipé

  • Délais de paiement :
  • paiement comptant à réception de facture (rappelez à votre client qu’il s’agit d’une modalité de versement de salaire)
  • paiement à terme : 30 ou 60 jours à réception de facture
  • Mode de paiement : chèque ou virement, refacturation des frais liés à l’usage de modes de paiement onéreux
 

Clauses de sauvegarde

  • Réserve de propriété d’une étude, d’un logiciel, d’un plan de formation,... si le client ne paie pas la totalité du temps consacré à l’élaboration du produit.
  • Réserve de confidentialité vis-à-vis du client, possibilité d’en faire une référence commerciale…
  • Recours à une procédure d’arbitrage en cas de litige avant toute action en justice.
  • Tribunal compétent en cas d’échec de l’arbitrage.
 

Approbation

Le contrat commercial doit être approuvé par :

  • un responsable habilité du Client : bon pour accord
  • l’axiopreneur®
  • la direction de neopol.
FEPS
Fédération Européenne du Portage Salarial
Neopol
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